Politique de protection des données à caractère personnel.
Soucieuse du respect de votre vie privée, la protection des données personnelles est l’une de nos préoccupations majeures. Aussi la présente politique a pour objectif de vous fournir une information concise et pertinente concernant les traitements de données personnelles effectués pour la mise en œuvre du site internet : https://www.agitex.com.
1. Définitions.
Données personnelles : toute information relative à une personne identifiée ou identifiable directement ou indirectement (ci-après, « données » ou « données personnelles »).
Traitement de données personnelles : toute opération portant sur des données personnelles telles que la collecte, l’enregistrement, l’extraction, la modification, etc. (ci-après, « traitement » ou « traitement de données personnelles »
Personnes concernées : toute personne physique dont les données personnelles font l’objet d’un traitement (ci-après, « vous », « vos » ou « personnes concernées »).
Responsable de traitement : personne physique ou morale qui détermine la finalité et les moyens du traitement.
Délégué à la protection des données : personne désignée par le responsable de traitement pour notamment contrôler le respect de la réglementation, être le point de contact pour les questions relatives aux droits des personnes concernées et coopérer avec la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).
Cookies : fichier informatique (traceur) déposé et lu notamment suite à la consultation d’un site internet, la lecture d’un courrier électronique, l’utilisation d’une application ou d’un logiciel, quel que soit le terminal utilisé.
2. Identité du responsable de traitement.
Les données à caractère personnelles sont collectées par AGITEX, Société par Action Simplifiée au capital de 12 000,00 €, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 881605398. AGITEX, responsable du traitement de données personnelle en conformité avec le RGPD ‘Règlement Général sur la Protection des Données’ Règlement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 et la Loi Informatique et Libertés loi n° 2018-493 du 20 juin 2018, promulguée le 21 juin 2018 qui a modifié la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978. Pour contacter le responsable du traitement :
Par courrier à l’adresse : 30 Boulevard de Sébastopol – 75004 Paris ;
Par téléphone : +33 (0)1.23.45.67.89 ;
Par mail : contact@agitex.fr.
3. Fondement et finalité des traitements de données personnelles.
Catégories des données : Des coordonnées (ex : nom, prénom, numéro de téléphone, email) ; Des informations personnelles (ex : nationalité, profession) ; Des informations techniques et de localisations générées dans le cadre de l’utilisation de nos services.
Finalités de traitement de données personnelles : fondé sur l’intérêt légitime du responsable de traitement visant à faciliter les échanges et assurer la communication auprès du grand public. Les données personnelles vous concernant sont traitées pour les finalités suivantes :
- Assurer le bon fonctionnement et l’amélioration du site internet, des services et des fonctionnalités proposés ;
- Publier du contenu à l’attention du grand public ;
- Garantir la sécurité du site internet ;
- Des services ou fonctionnalités complémentaires fondés sur l’exécution d’un contrat (ou de mesures pré contractuelles prises à la demande de la personne concernée) sont également proposés.
Le consentement des personnes concernées fonde les traitements de données personnelles mis en œuvre aux fins de :
- Gérer le dépôt de cookies, sauf ceux nécessaires au fonctionnement du site (cf. partie « Les fonctionnalités des cookies utilisés sur le site internet »).
4. Collecte de données personnelles.
Conformément à la règlementation, seules les données nécessaires aux finalités précitées sont traitées. La collecte peut s’effectuer :
- À partir du site ;
- Via les formulaires de contact ;
- Via les formulaires de candidature pour les offres d’emploi.
Sur les formulaires du site, vous êtes notifié clairement de la nécessité ou non de fournir vos données personnelles.
5. Durées de conservation des données personnelles.
Nous veillons à ce que les périodes de conservation soient appropriées et conformes aux délais légaux. Les données collectées sont conservées uniquement pendant la durée nécessaire à la réalisation des objectifs mentionnés précédemment, généralement le temps requis pour traiter votre demande. Les données indispensables pour répondre à votre demande, améliorer le site internet et garantir un niveau de sécurité adéquat, sont conservées jusqu’à 24 mois après leur collecte. Au-delà des périodes précitées, vos données seront anonymisées à des fins statistiques ou purement supprimées.
6. Destinataires des données personnelles.
Pour la réalisation des finalités, vos données sont susceptibles d’être communiquées intégralement ou en partie selon nos instructions :
- Aux services internes qui, au sein de l’organisme, sont chargées de fournir les réponses demandés ;
- Aux sous-traitants en charge des prestations techniques (développements, hébergement site internet, messagerie, etc…)
- Aux tiers légalement habilités (ex : autorités de police dans le cadre des réquisitions judiciaires, autorités compétentes);
- Transfert des données hors Union Européenne
Les données personnelles ne font l’objet d’aucun transfert dans un pays situé hors Union Européenne et nous faisons en sorte que les relations contractuelles fassent l’objet d’un encadrement strict au sens de l’article 28 du RGPD. Les données nécessaires à l’élaboration des statistiques et de mesures d’audience sont susceptibles d’être traitées hors UE, conformément à la politique de gestion des données mise en place par le responsable de chaque éditeur.
7. Sécurité des données personnelles.
Le Responsable de traitement s’engage à garantir la confidentialité et la sécurité des données personnelles traitées. Il veille également à l’engagement des sous-traitants pour assurer la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles afin de vous garantir un niveau de sécurité approprié.
8. Vos droits.
Conformément à la réglementation, vous pouvez accéder aux données vous concernant. Droits délivrés à partir d’un cadre légal : Règlement Général sur la Protection des données à caractère personnel (RGPD) entré en vigueur le 25 mai 2018 et par la loi du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles en modification de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 « Informatique & libertés ».
L’utilisateur dispose de plusieurs droits face au traitement de ses données à caractères personnelles pour lequel il peut effectuer une demande :
- Droit d’accès : demander au responsable de traitement un accès au traitement de ses données (formuler une demande légitime en précisant les données et les traitements auxquels l’accès est souhaité) : les données seront transmises par courrier électronique ou postal en recommandé avec accusé de réception.
- Droit de rectification : demande de rectification de données jugées comme inexactes ou erronées (formuler une demande en joignant une copie de sa carte d’identité et en précisant clairement les données à effacer ainsi que les raisons de cette demande).
- Droit d’effacement : demande d’effacement de données collectées pour des raisons légitimes (formuler une demande en joignant une copie de sa carte d’identité et en précisant clairement les données inexactes ou erronées).
- Droit de limitation : demande de limitation du traitement des données collectées (formuler une demande en joignant une copie de sa carte d’identité et en précisant clairement les raisons de la limitation).
- Droit d’opposition : au traitement en cas de changement de finalité, mauvaise utilisation… (formuler une demande en joignant une copie de sa carte d’identité et en précisant clairement la raison de l’opposition).
- Droit à la portabilité : récupérer les données personnelles collectées sur lui dans le cadre des traitements fondés sur le consentement (formuler une demande en joignant une copie de sa carte d’identité).
Ces droits peuvent être exercés directement auprès du Responsable de traitement ou de son Délégué à la protection des données à l’adresse suivante : contact@agitex.fr. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle compétente, la CNIL pour la France.
À tout instant, l’utilisateur du site www.agitex.fr, à la possibilité de se rétracter en retirant ses informations personnelles.
Gestions des cookies.
Définition de la CNIL : un cookie est un petit fichier informatique, un traceur, déposé et lu par exemple lors de la consultation d’un site internet, […], quel que soit le type de terminal utilisé (ordinateur, smartphone…).
Finalités : Lors de la navigation sur le site internet, des outils de traçage peuvent générer et déposer un ou plusieurs cookie(s) sur votre terminal. Ils peuvent notamment faciliter votre navigation (ex : mémorisation de votre identifiant), établir des statistiques et des mesures d’audience afin d’améliorer le site internet, permettre la publicité ciblée.
1. Types de cookies
Les cookies fonctionnels sont strictement nécessaires à la fourniture du service expressément demandé par l’utilisateur et à la navigation (ex : adaptation de l’affichage à votre terminal, choix de langue, accès à un espace personnel, etc.). De fait, ils sont dispensés du recueil de consentement.
Les cookies analytiques permettent de générer des statistiques liées l’utilisation, la fréquentation générale et la performance du site internet en vue de l’améliorer.
Les cookies « tiers » de partage de contenu sur les réseaux sociaux facilitent le partage du contenu du site internet sur les différentes plateformes sociales. Ils sont déposés via des boutons réseaux sociaux. Pour de plus amples informations sur l’utilisation de vos données, nous vous invitons à consulter les politiques de protection des données des réseaux sociaux concernés.
Les cookies « tiers » de ciblage (publicité) permettent de proposer des contenus publicitaires personnalisés en fonction de vos centres d’intérêts.
- Liste des cookies utilisés et/ou déposés par notre site internet : Dans le cadre de la mise en œuvre du traitement relatif à la communication externe, nous sommes amenés à utiliser les cookies analytiques.
Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter la politique de gestion des données mise en place par chaque éditeur d’outils de traçage (cookies).
2. Processus de gestion de cookies
Vous pouvez accepter, refuser ou exprimer vos préférences en matière de cookies directement via le bandeau d’information et de recueil du consentement au dépôt des cookies qui s’affiche lors de votre première visite sur le site.
Ce dernier est également accessible depuis une rubrique spécifique « Gestion des cookies » disponible au bas de chaque page du présent site. Vous pourrez ainsi revenir, à tout moment, sur les choix effectués antérieurement.
Le refus du dépôt de cookies sociaux empêchera toute interaction avec les réseaux sociaux. De même, le refus du dépôt de cookies de ciblage (publicitaire) ne permettra pas la visualisation de certains contenus multimédia.
Vous pouvez également gérer les cookies (désactivation, blocage, suppression) depuis votre navigateur ou votre terminal dans le menu « Options » / « Préférences ». La procédure à suivre est généralement décrite dans la rubrique « Aide » de votre navigateur.
Limite au refus : les cookies garantissant le fonctionnement du site ne peuvent être retirés.