La transformation numérique passe par la définition d’une vision, une stratégie claire qui est partagée par l’ensemble des services et directions de l’entreprise. Dès lors il va sans dire que toutes les directions, les métiers, les activités de l’entreprise vont être impactés et concernés par cette transformation numérique.
Les directions des systèmes d’information des entreprises ne doivent plus se limiter uniquement à leurs fonctions d’expertise technique, mais doivent également se comporter en conseillers en matière d’usage, susciter des opportunités d’innovation et de business auprès des métiers. Cela passe par une maitrise d’une part de l’IT et une collaboration étroite avec les métiers.
La DSI dans la gestion des programmes de transformation numérique
Le pilotage des programmes de transformation numérique dans les entreprises est inéluctablement mené avec la DSI . L’organisation des entreprises dans le cadre d’un programme digital est faite de sorte qu’une direction ou un profil soit désigné pour être en lien direct avec la DSI.
Cette instance ou cette direction peut être incarnée par la fonction de CDO, ou architecte d’entreprise. Selon la taille de l’entreprise ou de l’envergure du programme on peut en trouver un ou plusieurs (CDO ou architectes d’entreprise) qui collaborent avec la DSI.
La DSI va jouer le rôle de conseiller et souvent de superviseur, auprès des directions stratégiques et métiers.
Par ailleurs en collaboration avec les services tel quel les ressources humaines et les services marketing, les DSI doivent être garant d’une bonne ambiance dans les équipes. Il est aussi important d’assurer des montées en compétence continue facilitées par des programmes ou des ateliers pouvant être source d’innovation continue.
La DSI s’organise pour co-piloter la transformation digitale avec les directions stratégiques et les métiers. De ce fait elle est souvent vue comme le garant de la réussite des programmes de la transformation numérique.
La DSI dans la gestion des aspects purement techniques
Même si la DSI est amenée à changer d’attitude, de position, dans le cadre d’une démarche de transformation numérique, la maitrise du volet technique reste sa première ressource importante à mobiliser et à mettre à disposition de l’entreprise pour la réussite de sa transformation.
Avec l’évolution des usages liées aux évolutions technologiques, nous avons pu voir dans les chapitres précédents que l’écosystème de l’entreprise évolue et donc le système d’information aussi, avec des complexités à différents niveaux :
• Au niveau infrastructure et architectural
• Au niveau de l’intégration de nouvelles solutions logicielles (applicatives ou techniques)
• Au niveau sécurité, et réseaux
• Au niveau de la confidentialité et gestion des contenus informationnels divers
• etc
Face à ces besoins de transformation numérique, il devient donc primordial pour la DSI de savoir gérer efficacement et de maitriser les nouvelles problématiques techniques qui en découlent : problème d’évolutions du socle technique existant, problème d’adaptions d’infrastructures Cloud etc.
Cela passe par des stratégies nouvelles, telle que la mise en place de nouvelles méthodes de travail et d’organisation des DSI et ainsi qu’à l’intégration au sein de DSI de nouveaux acteurs experts techniques.
Dans les entreprises de nos jours on retrouve de plus en plus des architectes d’entreprises. Ces architectes sont aussi chargés d’assurer une bonne collaboration entre la DSI les CDO et/ou les métiers. Il s’agit en général d’experts techniques avec une vision assez large, mais également des profils souvent choisis pour leur connaissance business et du fonctionnement des entreprises.