Internet, réseaux sociaux, Cloud computing, IOT, Data, sont des exemples d’évolutions des technologies numériques. Par leurs expansions et leurs usages ces évolutions technologiques ont pris une place importante dans nos habitudes, mais également dans le fonctionnement des entreprises.
Au niveau des entreprises, on a assisté en quelques décennies à la naissance d’entreprises dites numériques et dans tous les secteurs d’activité avec une concurrence particulièrement rude. Face à cela les entreprises dites « traditionnelle » se voient obliger de modifier leurs modèles business afin de faire la transition vers le digital, le numérique.
La transformation numérique est un terme, un concept, un phénomène et une réalité que vivent les grandes entreprises. Cependant on se rend compte parfois dans les institutions, dans les entreprises, et mêmes chez les particuliers, que dans les discours tenus, beaucoup ont une vague compréhension de la notion de transformation numérique. Ces difficultés pour les entreprises viennent souvent du fait qu’elles ont du mal à cerner le concept en lui-même. Elles ne savent souvent pas à quel moment il est question de parler transformation numérique ou pas.
Il y’a donc un véritable enjeu d’explication en matière de transformation numérique. Depuis quelques temps beaucoup d’efforts sont faits à l’égard des entreprises afin de leur permettre de comprendre la question de la transformation numérique ainsi que ses implications. Le but recherché est qu’elles puissent ainsi adopter sereinement les bons codes de l’entreprise numérique. Dans les qui suivent notre contribution pour une bonne compréhension de ces concepts.
1. Le cadre théorique
a) La notion de numérique ou de digitale
Il y a toujours eu un débat entre ceux qui sont pour une utilisation de « digital » et ceux qui plancheraient plutôt pour « numérique ». On n’en finit pas d’en parler jusqu’à nos jours et les raisons avancées par les uns ou les autres sont multiples.
Que signifient donc ces différentes terminologies ?
> Digitale
Etymologiquement le mot digital vient du latin « digitus », qui veut dire « doigt ». Le terme digital est donc un adjectif associé au substantif doigt et serait employé en France depuis les années 1970 . En France il est considéré comme un mot anglais qui veut dire : avec les doigts.
Le terme digital ferait donc plus référence aux pratiques et usages des individus.
> Numérique
Le mot numérique est venu à la fin des années 2000 pour remplacer le terme digital, à la faveur de la numérisation. La numérisation étant le processus consistant à traiter des informations via des dispositifs et équipements informatiques et électroniques. Le terme numérique ferait donc plus référence à la technique au départ.
> Les deux possibilités
De l’avis de certains spécialistes dans les sciences linguistiques et des sciences sémantiques et même sémiologiques, les deux font tous allusion aux technologies électroniques basées sur l’utilisation du binaire. De plus selon les mêmes spécialistes l’utilisation de l’un ou l’autre des deux termes dépendrait de sujet de technologie informatique dont on parle.
Ainsi, on parlera de pratique digitale ou d’outils digitaux lorsqu’il s’agira de site web, d’application mobile, plutôt que de numérique. A l’inverse lorsqu’on veut qualifier une entreprise dans ses processus de dématérialisation de ces documents d’archives par exemple, on parlera de numérique, d’entreprise numérique.
> Une tendance vers « digital » plutôt que « numérique » :
Dans le contexte Français on plaide plus pour une utilisation du mot numérique plutôt que digital. Le CIGREF en est un exemple à travers ses activités et dans sa communication. Le monde du travail sur les technologies nouvelles, du web et de l’informatique de façon générale est cependant marqué par des influences anglo-saxonnes à tout point de vue. On constate que dans les discours le terme « digital » a tendance à se généraliser plus par rapport au « numérique ».
Conclusion :
En résumé, concernant les deux appellations, on ne peut prédire laquelle prendra le dessus dans les années à venir, mais il convient de retenir qu’elles renvoient au traitement numérique de l’information, ainsi qu’aux outils physiques (ordinateurs, smartphones etc.), permettant de gérer des informations et tout l’écosystème d’une entreprise, pour sa communication, son bon fonctionnement et sa compétitivité.