6 janvier 2024 AdminTW

5 conseils et étapes clés pour une transformation digitale réussie

Un homme appuyant avec son pouce sur une multitude d'outils de transformation numérique

La démarche transformation numérique doit s’opérer selon une vision à long-terme insufflée par les responsables directions. En effet il ne s’agit pas d’une implémentation de projet avec un livrable à attendre dans un délai précis. 

Pour cela la démarche de transformation doit passer par des étapes indispensables. Parmi elles nous pouvons en retenir quelques-unes que nous trouvons incontournables :

#1 Sensibiliser les acteurs et parties prenantes de l’entreprise

Il faut avoir en tête que les innovations technologiques ne datent pas de maintenant. La technologie au-delà de la sphère de l’entreprise est ancrée dans la vie des individus. Les salariés de l’entreprise, les clients chacun à sa manière, déjà eu à utiliser les outils numériques dans ses activités. A partir de là, la première chose à faire pour une entreprise consciente consisterait à :

• Identifier les outils et moyens numériques et technologiques utilisés par les collaborateurs dans leurs activités quotidiennes. Prendre connaissance des difficultés qu’ils rencontrent et ce que leur procurent de leurs pratiques numériques.

• Faire le point sur les technologies et habitudes numériques des clients et des partenaires de l’entreprise.

L’entreprise doit capitaliser d’abord sur les habitudes et usages numériques en son sein et dans son écosystème et sensibiliser fortement sur les enjeux et les opportunités qu’offrent ces technologies afin de lancer sa transformation numérique. La sensibilisation des parties prenantes passe par la formation et la communication.

a) La communication en interne et en externe 

La communication en interne et en externe sur les enjeux de la numérisation est très importante pour créer une culture numérique au sein des entreprises. Elle se fait via les canaux classiques et connus de tous tels que les réseaux sociaux internes ou externes. 

b) La formation

Le volet formation est un élément essentiel dans la démarche de transformation numérique au sein des entreprises. La formation au sein des entreprises concerne tous les services et métiers, et est parfois transverse, personne n’est à oublier.

Elle permet de : 

• Sensibiliser les collaborateurs sur les usages numériques en interne et en externe

• Savoir comment travailler avec les outils collaboratifs

• Travailler d’autres outils numériques,

• Avoir des informations les opportunités d’innovations qui se présentent.

Dans les grands groupes, il est de plus en plus question d’université digitale, et de Digital accademy. Ce sont des dispositifs avec pour objectifs de former les collaborateurs et de les mobiliser dans le cadre des programmes de transformation numérique.

En dehors des universités numériques on a également les MOOC qui sont des plateformes de formation en ligne accessible à tous. On peut donc y trouver des formations de ce types sur la transformation numérique.

Les entreprises peuvent également se retourner vers des partenaires spécialisés dans la formation sur la transformation numérique. Il existe beaucoup d’expert dans le domaine et qui peuvent fournir à tout moment des consultants pour accompagner les entreprises.

#2 Encourager Les travaux collaboratifs

La mise en œuvre de la transformation numérique dans les entreprises passera par une réorganisation du travail en interne. En effet les popularisations des usages des technologies la transmission de l’information assez rapidement entre les personnes, les services et les clients, d’une entreprise donnée.

 Il devient donc indispensable de collaborer en interne pour permettre des prises de décision rapide et efficace dans les services. Pour collaborer efficacement les salariés utilisent plusieurs sortes d’outil, mais les outils ci-dessous sont les plus répandus :

• Les réseaux sociaux internes et externes 

• Les intranets, outils collaboratifs

• Les équipements mobiles, bornes d’accueil 

• Plateforme de partage de dossiers

Quand une entreprise se sert de ces outils elle peut adopter des méthodes de travail, basée sur la collaboration. En effet ces outils permettent :

• De disposer des informations à jour et à temps réel, 

• D’échanger entre service et de collaborer plus efficacement,

• Une visibilité sur le projet et de nouveaux styles de management et de gestions des projets possibles : l’agilité.

 

#3 L’amélioration continue par l’agilité

Les démarches agiles ont pour avantage l’adaptabilité, le réajustement continuel et aussi les itérations. En effet lorsqu’on entame une démarche de transformation numérique il est important de marquer des arrêts pour faire des feedbacks et des rétrospectives avant de continuer.

Fonctionner de manière agile offre la possibilité à plusieurs instants, d’évaluer les outils et solutions numériques ainsi que les nouvelles méthodes de travail mis en place. Ces évaluations doivent permettre à chaque fois de continuer sur ce qui fonctionne bien, de revoir et de corriger ce qui ne va pas, et ainsi donc de faire de l’amélioration continue.

A travers nos différentes expériences, nous pouvons aujourd’hui affirmer  que lorsqu’on a une culture et des pratiques agiles, on a de fortes chances de conduire sa transformation numérique vers le succès.

#4 Une stratégie numérique commune et partagée au sein de l’entreprise

La stratégie de transformation numérique au sein d’une entreprise consiste en un certain nombre d’objectifs à atteindre et dans des délais prédéfinis. Ces objectifs doivent être les plus réalistes possible, on doit pouvoir les quantifier et les mesurer et ils doivent enfin refléter le niveau de numérisation, de culture du numérique au sein de l’entreprise.

La démarche de transformation numérique au sein des entreprises doit découler de la mise en place d’une stratégie globale en matière de numérique. En d’autres termes il est important que cette révolution suive une stratégie bien conçue, et intelligente.

A partir des objectifs que l’entreprise définit, découlera un plan d’action qui permettre à terme d’attendre les performances et la rentabilité économique espérées.

Pour y parvenir il faut s’assurer que toutes les parties prenantes de l’entreprise adhèrent à la démarche de transformation. Il est en effet important de sentir que toutes les directions, tous les services de l’entreprise partagent une vision commune. Pour cela il faut une bonne conduite du changement. Il faut évangéliser les collaborateurs sur le fait qu’on est dans une logique d’évolution et d’amélioration plutôt qu’ils aient l’impression qu’il s’agit d’une restructuration.

La stratégie de transformation numérique doit être perçue par l’ensemble des collaborateurs non pas comme une fin en soi mais plutôt la mise en place d’un certain nombre de moyen pour permettre à l’entreprise d’être force d’innovation, d’avoir un modèle économique assez agile, qui s’adapte à l’évolution de son écosystème. En somme des moyens d’être compétitive.

#5 De nouveaux acteurs à prendre en compte

S’il est vrai que le premier responsable de la transformation numérique de l’entreprise reste son dirigeant il n’en demeure pas moins que pour réussir la transformation numérique il est souvent nécessaire que ce dernier ne puisse pas se permettre de jouer les fins connaisseuses en matière de numérique. 

Il est important que l’entreprise dispose en son sein de responsables désignés pour cette tâche. Il peut y’avoir en fonction des entreprises plusieurs types de responsables. Pour aider les dirigeants, dans les entreprises il est courant aujourd’hui qu’elles fassent appel à ceux qu’on appelle les CDO  .

Dans les entreprises cette fonction prend de l’important et est de plus en plus demandée. Le CDO a pour mission d’aider l’entreprise en centrale, c’est-à-dire en lien directe avec le chef d’entreprise, pour entre autres, établir le schéma directeur de transformation numérique, définir la stratégie numérique, et accompagner la transformation numérique. En externe son rôle peut consister à coordonner l’ensemble des actions permettant à l’entreprise d’interagir avec tout son écosystème et ses partenaires en matière de numérique.

En fonction de la taille de l’entreprise ou de l’envergure du programme de transformation numérique, il peut être nécessaire qu’il y ait plusieurs CDO. 

Qu’on l’appelle CDO ou autre, le responsable de la transformation numérique de l’entreprise doit disposer d’un certain nombre de compétences et de connaissances indispensables.

Au niveau des connaissances :

• Connaissance de l’environnement numérique. Il ne s’agit pas pour le responsable de maitriser le volet technique des technologies, mais la connaissance de leurs usages actuels lui est utile.

• Connaitre le niveau de maturité numérique de l’entreprise

• Connaissance du métier

• Connaissance de l’organisation interne de l’entreprise

• Maitriser les méthodes agiles

• Etc.

Au niveau des compétences : 

• Des qualités de manager, de chef de projet

• Des compétences en Conduite du changement

• Un leadership et une capacité à fédérer

• Etc.

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